Jacques de Chateauvieux va envoyer dans chaque foyer réunionnais, un hologramme de lui pour appeler à voter François Fillon

Oui Lo Canard vient de l’apprendre, Jacques de Chateauvieux, pour la Présidentielle a remis ça! (Il avait déjà montré son enthousiasme pour l’homme pour les Primaires de la Droite).

En effet, ce matin, dans un communiqué de Presse, il appelle, il exhorte, il pousse fort, il hurle à voter François Fillon, dimanche. Il faut dire que notre « ami », enfant de La Réunion, pour le coup met les manières et parle comme un candidat à la présidentielle…à coups de « Mes chers compatriotes », citant le Général de Gaulle et terminant son discours….avec une ancienne citation latine : « Florebo quocumque ferar »  . Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jacques, y ième François…et y ième fort même! Y hésite pa koze en latin en plus! 

jacques_de_chateauvieux-reuters
« Votez Fillon, votez fillon…c’est lui nou veu! c’est lui nou ième….c’est lui nou vote! », un futur slogan de Jacques de Chateauvieux? 

Bref, pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est une citation qui est en fait, une ancienne et vieille devise de l’île de La Réunion. Une citation d’un autre temps, un temps de raleur pioche (ou ralus piochus) comme pourraient dire certains esprits perfides.

Aussi, après ce communiqué mirificum (incroyable en latin), dans la Presse, on apprend à l’instant et de sources méga-fiables, que « Mister Bourbon » va également envoyer, dans les plus brefs délais…des hologrammes de lui, dans chaque foyer Réunionnais afin de convaincre chacun et chacune, du bien-fondé du vote « FILLON ».

« Oui, Mélenchon a montré la voie avec ses hologrammes, nous allons faire de même….le groupe a deux bateaux remplis d’hologrammes de Jacques de Chateauvieux qui arrivent ce weekend. Des Hologrammes qui sont capables de débattre et de convaincre les indécis, les abstentionnistes, les abstinents, les requins, chats, moustiques, papangues, tortues, cabris, tangues…bref, tout ce qui bouge à La Réunion. Nous allons mettre les grands moyens pour appeler au vote utile, c’est à dire le vote de Fillon…car il faut donner du sens à notre vie pour les cinq prochaines années », nous a dit un de ses porte-paroles à Paris.

Bein entouka, ala un boug y coné kossa li veu et kossa li veu pa…alor kréol, fé ali plaisir, vote Fillon oté! 

Article écrit par Zaky
– Internaute anonyme –
(modifications réalisées par LCLN)


Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici


Source de l’image :lopinion


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive