Préférence régionale: Une pistache « zoreil » porte plainte pour discrimination à l’embauche…elle veut avoir les mêmes chances que la « Pistache péi »

Oui Lo Canard vient de l’apprendre, après la récente affaire de « discrimination » a l’embauche d’un pompier « zoreil », une affaire qui fait les Une des journaux, un buzz absolu depuis ce matin…voilà qu’on nous informe qu’une pistache « zoreil », aurait, elle aussi, porté plainte devant le tribunal administratif contre les syndicat des « Producteurs de Dakatine Péi » (PDP), pour « discrimination et embauche abusive ».

2150067948
La pistache « zoreil » veut les mêmes chances à l’embauche que la pistache locale…

Selon la pistache de métropole, il y aurait à La Réunion, des critères « anormaux et injustes, discriminatoires donc contraires à la loi », lance-t-elle.  Elle aurait remué ciel et terre pour faire apparaître cette discrimination en pleine lumière…en vain. « Malgré mes appels échangés avec la PDP, la situation n’a pas évolué. La Dakatine couvre cette situation de préférence régionale…moi, mon avenir est ici, dans un rougail Dakatine…comment je fais? je ne veux pas retourner en métropole pour finir dans un vulgaire pot de cacahuètes…je veux et demande juste d’avoir les mêmes chances que la pistache locale ».

En réponse, selon la Direction du PDP, « il est normal, vu le chômage à La Réunion, que la pistache Réunionnaise soit retenue en premier pour la vente et dans nos boite de Dakatine. La préférence régionale dans la boite de Dakatine, c’est une priorité du gouvernement. A qualité équivalente, la pistache Réunionnaise doit être privilégiée…où est le problème? vous en voyez vous? moi non! », insiste le Directeur de la PDP, l’air un peu excédé par cette affaire.

Na tro de préférence régionale La réunion…réalité ou dekonage?…bein, entouka pou nou, si ou veu un bon rougail Dakatine, y fo lo bon pistache dedan ek le bon ti-piment y sava avec…la qualité péi, cé lo gout péi! a qualité équivalente, le pistache péi y doi être privilégié!


Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive