Fête à La Réunion: La transhumance des tracteurs sauvages venant de l’Est de l’île à débuté

0594799001498647551
Une transhumance de « tracteurs péi » qui fait le bonheur des Réunionnais sur nos routes

Oui Lo Canard vient de l’apprendre, à 6h, hier matin, la traditionnelle transhumance des tracteurs sauvages de La Réunion a commencé, pour un troupeau de 100 tracteurs menés par Jéffrey Leberger, un éleveur de « tracteurs péi », de père en fils.

tracteurs-planteurs4
Arret du troupeau des tracteurs au niveau de Sainte-Suzanne. Un point de ravitaillement essentiel pour désaltérer les grosses machines

« Le troupeau lé gro oui cette année, mé nou tyen-bo, noute bande grosse bébéte la bezoin broute un peu paturage fré, bien gras, bien vert…cé un passagé obligé pou noute tracteur avan la chaleur y arevien! », nous a dit Jéffrey ce matin au téléphone.

Cette transhumance se déroulera sur toute la partie Est de La Réunion pendant toute la dernière semaine de juin. Un parcours qui quittera Saint-Benoit, pour rejoindre le nord, en passant par Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et enfin, Saint-Denis.

Le plus au Nord, devant le parvis de la Préfecture, les tracteurs seront stoppés et parqués en pleine rue. Ils pourront profiter à cet endroit, pleinement des verts pâturages dionysiens. Pâturage très apprécié des planteurs, des grévistes et des bougs en colère pou toute zafère!

Le gros soucis pour nos bergers, c’est que la « saison des amours » a aussi débuté, certains tracteurs sont en rut, et peuvent tenter de se battre pour conquérir une femelle tracteur. Les bergers veulent absolument éviter tout dérapage qui pourrait importuner, un tant soit peu, la population Réunionnaise: « nou veu surtou pa cré des problèmes avec noute troupeau », nous a dit l’un des bergers.

planteurs-prefecture5-363x205
Des tracteurs qui vont pouvoir apprécier les verts pâturages de la Préfecture de Saint-Denis

Bein y fé plézir, un troupeau de tracteurs en pleine migration…bana lé gentil, y embête pa personne, cé lé fête koi!


Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici


Source de l’image : Freedom, Imazpress Réunion


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive