ARTICLES

Assemblée Nationale: Ratenon demande qu’on supprime « l’alerte rouge » et qu’on la remplace par « l’alerte Sorte-pu »

Oui, Lo Canard vient de l’apprendre, aujourd’hui, notre ti-député JH Ratenon est intervenu à l’Assemblée Nationale et est revenu sur la polémique de « l’alerte rouge » que le Préfet de La Réunion n’a pas voulu activer…pu activer…su activer…dû activer…bref, une alerte « pas activée » durant le cyclone Berguitta.

Aussi, voyant l’ampleur de la polémique et le problème posé par « l’alerte rouge », le député Réunionnais a proposé une idée innovante et moins clivante lors de sa prise de parole à l’Assemblée. Voici pour vous l’extrait de son intervention: « Monsieur le Ministre, à La Réunion on a pu constater que le rouge té y poze problême pou lo prefet durant la tempète cyclonique Berguitta! En effet, très « anti-rouge », le Préfet aurait, selon des rumeurs, avoué son aversion pour le rouge, une couleur qu’il n’aime pas et qui le traumatise depuis tout jeune, depuis bébé même…aussi, notre Préfet durant le cyclone n’a pas voulu passer au rouge, non pas, parce qu’il ne voulait pas, mais parce qu’il ne pouvait pas, tout simplement…aussi, pour éviter que la couleur rouge affecte encore les décisions du Prefet à l’avenir, je propose qu’on supprime les couleurs pour les alertes! L’alerte orange deviendrait «l’alerte Sorte-enkor» et l’alerte rouge, «l’alerte sorte-pu», comme ça…notre Préfet n’aura plus de soucis dans sa prise de décision et tout le monde sera très content! », a-t-il dit dans l’Assemblée avant de recevoir une salve d’applaudissement de la part de deux députés de la France Insoumise…

Et bein ala un bon zafèr! Un l’alerte pou dit « ou sorte enkor » et un ote pou dit « ou sorte pu ». Ratenon na raison, akoze y rode fé compliké? Et pui, arète fé l’égoiste, y fo pense un peu noute ti-Prefet oté!


Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici


Source des images: internet


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive. Tous les articles de ce site sont faux.

 

Catégories :ARTICLES