La radio Freedom contrainte de fermer pour des raisons insensées : “trop de kozé sérieux”

Oui Lo Canard vient de l’apprendre, selon des rumeurs radiophoniques absurdes, la radio Freedom, station populaire de l’île de La Réunion, va fermer ses portes à cause de la présence excessive de “kozé sérieux” sur les ondes, considérés comme insensés pour une station qui se veut avant tout divertissante.
C’est une décision du Conseil Supérieur du Ladilafé qui a mis fin à l’aventure de cette radio emblématique. Le président du Conseil Supérieur du Ladilafé, Jean Batsonlang, a justifié cette décision en affirmant qu’elle était nécessaire pour maintenir les normes culturelles de l’île. “La radio Freedom a perdu de vue sa mission première qui est de divertir les auditeurs. Les kozé trop sérieux sont insensés pour une station de radio qui se veut avant tout légère”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Les auditeurs locaux sont sous le choc et expriment leur tristesse face à cette décision. “Cé un catastrophe ke la radio freedom y ferme…oté…mi koné pu koman mi sa fé!”, déclare Richard, un auditeur de Saint-Pierre, dévasté par la nouvelle.
D’autres ont exprimé leur déception quant à la disparition de la voix de la communauté réunionnaise. “Je suis triste et en colère. La radio Freedom était un reflet de notre identité et de notre culture. C’est insensé qu’elle soit fermée à cause de kozé un peu trop sérieux”, s’indigne Vanessa, une auditrice de Saint-Leu.
Certains auditeurs ont même commencé à faire des prières à Saint-Expédit pour que la radio ne disparaisse pas. “Mi fé promesse pou la radio!”, “Je prie tous les jours pour que Freedom ne ferme pas. C’est une radio qui a accompagné ma vie pendant des années et je ne peux pas imaginer un monde sans elle”, explique Marie-Claire et Francisco, des fidèles auditeurs de Saint-Denis.
Le Conseil d’Etat du Kozman (CEK) a soutenu la décision du Conseil Supérieur du Ladilafé en affirmant que la liberté d’expression du Ladilafé doit être exercée de manière responsable et régulière!
En somme, la fermeture de la radio Freedom est un coup dur pour la communauté réunionnaise. Les auditeurs pleurent la disparition d’une voix importante dans le paysage médiatique de l’île.
Concernant les prières à Saint-Expédit, ces dernières continuent de pleuvoir pour que la radio Freedom ne ferme pas définitivement…
Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici
Source des images: internet, montage LCLN
Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive. Tous les articles de ce site sont faux.