ARTICLES

L’Académie Française envisage d’introduire l’expression «oute canard lé noir » et « grateur d’ki » dans le dictionnaire

Oui Lo Canard vient de l’apprendre, hiérosoir, après un long débat de 52 heures et trente-cinq minutes, l’Académie Française a enfin accepté et validé définitivement deux expressions créoles bien connues des Réunionnais :

Les deux expressions sont:

  • « Grateur d’ki »: signifiant « paresseux » en langue française
  • « Oute canard lé noir » : signifiant « tu vas avoir des ennuis » en langue française.

L’ensemble des académiciens présents a loué la clarté et la popularité des expressions proposées. « La langue française est riche, et le créole, de par sa mixité avec d’autres langues est une vraie richesse linguistique », nous a dit Jean d’Ormey-Patraux, le responsable et Pdg du dictionnaire de l’Académie Française.

D’après des « on-dit », dans les années à venir, l’Académie Française envisagerait d’incorporer d’autres expressions créoles dans leur fameux dictionnaire, comme « mange ma péyé », « cherche carapate su la peau d’bèf », « un canard pou deu poules », « la chance ti poule lé pa la chance ti canard » ou encore, le très célèbre « en atendan cabri y mange salade ».

 


Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici


Source des images: internet


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive. Tous les articles de ce site sont faux.

 

Catégories :ARTICLES