4 avril 2026

La Réunion annonce la création d’une intelligence artificielle plus puissante que ChatGPT : elle connaît tous les “ladilafés” du quartier

Loading Likes...
La Réunion annonce la création d’une intelligence artificielle plus puissante que ChatGPT

Oui Lo Canard vient de l’apprendre, coup de tonnerre dans le monde de la technologie. Lors d’une conférence de presse tenue sur une table en plastique à l’ombre d’un pied de letchis, les autorités réunionnaises ont annoncé avoir développé “YrodPT”, une intelligence artificielle locale plus puissante, plus intuitive et surtout plus piquante que ChatGPT.

“ChatGPT, il connaît des choses. Mais YrodPT, elle connaît les gens,” a déclaré le professeur Jean-Michel Lapopatate, créateur de l’IA et ancien champion de belote coinchée.

Une IA qui parle créole et lit dans les pensées

Contrairement aux IA classiques, YrodPT ne se contente pas d’aligner des réponses polies. Elle parle couramment créole, connaît tous les ladilafés de ton quartier, devine ton plat préféré en analysant la quantité de piment sur tes lèvres, et peut détecter si tu mens sur ta recette de cari poulet.

“Tu lui demandes la météo, elle te répond : ‘Oté macro lève ta tête, guette un coup. La pluie lé pas loin,” ajoute le professeur.

ChatGPT paniqué, Elon Musk en PLS

Face à cette menace venue de l’océan Indien, Elon Musk aurait été vu errant torse nu dans un champ de mangues, marmonnant : “Pourquoi j’ai pas pensé à ça…”

Microsoft, de son côté, propose déjà de racheter YrodPT pour la somme de 3 tonnes de sarcives, un camion bar et le secret du rhum arrangé banane-gingembre.

Une IA qui sent bon le feu de bois

YrodPT ne se contente pas d’écrire : elle cuisine, elle danse le maloya, et elle peut te faire une prédiction sentimentale basée sur la position de la lune et la qualité de ton dernier rougail bringelle!

Son interface est simple : un bouton “demande” et un bouton “mwin la fé”, pour confirmer l’action.

“Elle a remplacé 4 tontons et 2 voisines dans notre quartier,” témoigne un utilisateur. “Niveau ladilafé…le système explose tout!”

Conclusion : ChatGPT, Siri, Alexa… tremblez.
L’intelligence artificielle réunionnaise est là.

Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici


Source des images: internet, wikipedia


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive. Tous les articles de ce site sont faux.

BIENVENUE

Ce site ne comprend aucune publicité. Nous espérons donc que vous passerez un agréable moment sur Locanardlenoir.com

Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer de notre actualité!

BONNE LECTURE 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus