Gran mère Kale: « j’ai peur de ce que je suis devenue »

Il y a quelques années, les jeunes enfants ne la connaissaient pas. Aujourd’hui, 31 octobre, elle a envahi vos espaces publicitaires, affiches et journaux. Mais qui est vraiment Gran mère Kale ? Le Canard a rencontré la légende pour une petite conversation à coeur ouvert.

Propos traduits du créole

Bonjour Grand mère Kale, comment allez-vous en ce jour de fête? 

Mon enfant, je ne sais pas. Je suis pas bien, la nausée…un peu angoissée et peur aussi…

Peur? Pourquoi? C’est plutôt les autres qui devraient avoir peur de vous…pas le contraire! 

J’ai peur, oui j’ai peur, de ce que je suis devenue. Une légende noire qui devient un jouet pour enfants, qui fait rire les touts petits…et transformée en une sorcière avec un balai dans le cul…y’a de quoi avoir peur!

C’est la gloire! Le succès! Vous êtes populaire! N’est-ce pas le plus important? 

Important? Non jeune homme, des « bien-pensants » et leur fête d’Halloween ont fait de moi un personnage de conte de fées populaire, avec mon « chatte marron » sur l’épaule???….je ne suis plus moi même, je ne me reconnais plus…c’est tout. Je ne suis qu’une bouffonerie commerciale…Je suis mal dans ma peau…je ne suis pas une sorcière à la blanche neige, merde! Je sui gran mère Kale, celle qu’on craignait plus que tout, mon nom seulement faisait trembler les Humains jadis…aujourd’hui il fait rigoler tout le monde.

image
Gran mère kale devenue une star de publicité...

Je vous sens déprimée, ai-je raison?

Oui, vous avez raison. Je suis sous anti-dépresseur depuis 10 ans et je suis suivie par un psychologue pour mes troubles d’anxiété…après il faut l’avouer on m’a tué, j’ai peur de disparaître dans des publicités, jouets, rires, bandes dessinées…je suis une légende qu’on a massacré à coup de bonbons de miel…une légende qu’on a rabaissé au rang d’un pokemon…bientôt dans des publicités je vais vendre du Coca ou des chambres d’hotels pour faire venir les touristes…3 nuits achetées et gran mère Kale vous offrira la 4e…j’ai rien demandé moi!!

Vous avez d’ailleurs été approchée par la marque de montre « Festina »? Si je ne me trompe pas. 

Oui, « Gran mère Kal kel heure y lé? », l’heure d’acheter une montre…Festina! j’ai peur et honte de ce que je suis devenue…on n’a fait de moi une caricature…un produit, une image pour vendre ou faire acheter…j’aurais préféré mourir pour de bon qu’être vivante comme ça…si c’est ça le succès? Merci…mais non merci!

Sur cette dernière et triste parole, notre amie nous dit au revoir. La détresse dans les yeux…quelle désastre pour cette légende noire, ala koman le succès y peu tué un mythe. Toute bande légende lontan y fou de sa gueule astère…dapré deu-troi toute bana y sa kotizé pou achete a elle un balai neuve! Elle lé fatigué gagne moukatages…


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s