ARTICLES

L’addiction aux letchis: Comment savoir si j’ai un problème? et comment m’en sortir?

disappointed-2167435_960_720

Dépendant aux letchis? Faites vous aider…car ça n’arrive pas qu’aux autres

Oui Lo canard vient de l’apprendre, une consommation excessive de letchis est une consommation atypique qui peut entrainer chez l’usager des difficultés physiques (constipations chroniques), psychiques, psycho-affectives, familiales et bien sûr, professionnelles.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident de savoir si on est un « drogué » au letchi. Car cette prise de conscience suppose d’avoir un certain recul sur sa consommation, de rester « objectif » sur son comportement et ses attitudes de « bouffe ».

Votre consommation s’est-elle modifiée ?

Votre consommation de letchis peut rester très occasionnelle et ne pas vous poser de problème. Toutefois, sans être dépendant, votre consommation peut devenir  atypique:  vos quantités de letchis absorbées peuvent devenir de plus en plus importantes, la fréquence de consommation augmenter et les conséquences sociales de plus en plus nombreuses.

MAIS, si vous être véritablement un drogué aux letchis : cela signifie que manger des letchis devient non plus un plaisir, mais un réel besoin. Vous ne pouvez plus vous en passer, ni ne pas y penser, il vous faut votre dose journalière. Vous finissez par consommer toujours plus pour ne plus être en manque et vous bavez à la seule vue d’une grappe de letchis…le letchis y devien zot Bondié en fin de compte! Ou lève ou dor dann letchi…

Des « kozman en graine » venant de vos proches ?

Des remarques et « moukatages » répétés de la part de vos proches peuvent également constituer des signaux d’avertissement, symptomatiques du grave problème générée par cette drogue. Même si elles sont « subjectives », ces remarques et kozman en graine vous permettent de vous interroger : « eske ma la mange mon kilo letchi ce matin? », « ma la parti travaille hier ? », « eske mon rhum letchi lé o frais? »… »mi mange pa a soir, mi néna letchi », sont des exemples de questions qui permettent de détecter l’obsession et l’addiction qui vous accable. Tenir compte de ces interrogations et comprendre pourquoi votre entourage vous questionne, vous moukate, vous engraine peut vous alerter sur le caractère problématique et pathologique de votre consommation de letchis.

arome-lychee

Le letchi? une drogue qui n’en a pas l’air

Suis-je vraiment un drogué aux letchis ?

Pour savoir si votre consommation est véritablement addictive et maladif…autrement dit, est-ce que vous être un drogué aux letchis? s’abstenir de consommer pendant une demi-journée du letchi peut vous permettre d’obtenir une réponse concrète à cette question. Essayez de manger des mangues, des pommes, du raisin, des longanis, des « bibasses »…Si vous ne ressentez pas de difficulté particulière, alors vous pouvez penser que vous maîtrisez votre consommation, vous gardez le contrôle sur le fruit rouge.

Le cas contraire peut vous amener à vous poser des questions sur la place qu’occupe cette drogue dure dans votre vie et, ce qui rend si compliqué le fait d’arrêter d’en consommer. Une fois ce constat de « drogué » posé, vous avez déjà fait un grand pas vers la guérison.

Je suis un « drogué »: comment m’en sortir ?

Si vous êtes dans cette dernière situation, n’hésitez plus, prenez votre courage à deux mains, et venez pousser les portes des Drogués aux Letchis Anonymes (DLA). Nous sommes là pour vous écouter, vous faire parler et vous aidez à vous désintoxiquer du Letchi!

 


Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici


Source de l’image : Pixabay


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive. Tous les articles de ce site sont faux.

 

Catégories :ARTICLES