Macron : “Je pense que nous pouvons éradiquer la grande pollution à l’île de La Réunion”

Loading Likes...

Oui Lo Canard vient de l’apprendre, ce lundi matin, le président de la République, alias “Jupiter” pour les intimes, a annoncé avec une ferveur digne du Roi Soleil, depuis la Place de l’île-de-La Réunion” à Paris, son plan ambitieux de lutte contre la grande pollution à La Réunion, à savoir le “plan anti-makotage”.

En effet, le président a décliné longuement les détails du plan dit “anti-makotage à La Réunion” proposé par le gouvernement. Selon le Chef de l’Etat: “nous pouvons à hauteur de 3 générations et demi seulement, éradiquer pour de bon, la grande pollution à La Réunion. J’ai demandé au gouvernement de réfléchir sur une loi anti-makotage, avec deux axes majeurs : le ramassage obligatoire des déchets et l’interdiction absolue de jeter un déchet par terre”.

1035988880
Macron explique son “plan anti-makotage” pour lutter contre la grande pollution à La Réunion

Une ambition démesurée selon les spécialistes du ramassage des déchets sur l’île. D’ailleurs, certains d’entre eux n’hésitent pas à pointer l’aspect irréalisable et irréaliste de ce “plan “anti-makotage” : “Akoute bien, toute sala lé bien joli, mé lé facile batte la langue pou dit d’zafère! La pollution La Réunion, cé plus kun makotage, lé kom un philosophie…lo combat lé loin d’être gagné! néna la pollution si la terre, mé ossi dan la mer, si la plage, dan la forêt, dan la ravine, dan sentier randonnée, dan l’eau la mer…si lo boug y croit ki suffit fé un loi pou interdit demoune jète d’zafère à-terre, jète mégot dan sable, jète carcasse vieu-loto dan champ d’canne…avec des ‘si’, on mettrait Paris en bouteille”**, nous a dit Francis Naramassey, responsable des syndicats des Ramasseurs des Déchets de l’Île (RDI).

Apparemment, à part Macron et son gouvernement, personne ne croit possible une éradication de la grande pollution à La Réunion…

 


Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article satirique : cliquez ici


Source des images : sputniknews


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive. Tous les articles de ce site sont faux et archi-faux.


** Pour ceux et celles qui ne comprennent pas le créole, trouvez quelqu’un pour traduire pour vous.


BIENVENUE

Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur notre site

Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer de notre actualité!


BONNE LECTURE