L’île de La Réunion disparaît sur une image satellite de la Météo et réapparaît le lendemain. Certains crient au complot

20121123-0655-terra_367_250m-mur-run-120_-60_
L’image météo à 18h30 le lundi 30 Janvier. La Réunion a disparu.

Oui Lo Canard n’en croit pas ses yeux, l’information est incroyable (nou ième kan lé incroyab)…mais selon les images délivrées par les services de Météo974, l’île de La Réunion aurait disparu à 18h30 le lundi 30 Janvier 2017 des radars du satellite Météosat-13 (heure locale). Comme on peut le voir sur l’image, L’île réapparaît à nouveau dans l’Océan Indien à 8h du matin le 31 Janvier 2017. Ainsi, durant près de 6 heures et 30 minutes, où est passée l’Île de La Réunion ? Oté, oussa nou la passé ? y fé peur sérieu la!

20111017-0625-terra_250m-mur-run
L’image à 8h du matin le 31 janvier 2017. La Réunion est revenue.

Selon les experts du centre météorologique de La Réunion, cela ne peut être qu’une erreur photographique réalisée par le satellite : « écoutez, l’image qui est arrivée hier soir est surement un bug, le satellite Météosat-13 survolait l’océan Indien à ce moment-là, lui seul a pu prendre ce cliché. Comme on dit dans le métier, il y a eu surement, ce que l’on appelle un SKID. C’est-à-dire un dérapage, un saut d’image, qui fait que La Réunion n’apparaît plus sur le cliché. L’île est toujours là, mais l’image satellite a sauté. Je ne vois pas d’autres explications possibles…l’île n’a pas pu bouger, c’est impossible », nous a dit le météorologue Francis Nachaut.

Nous avons voulu savoir si une telle chose arrivait fréquemment, la réponse obtenue nous laisse dans l’interrogation : « c’est déjà arrivé, mais il est vrai que généralement le SKID laisse des traces à l’image, du coup il est aisément visible. Mais là, quand on regarde l’image, l’île a totalement disparue…ce qui laisse perplexe…mais à part un SKID, comme dit Francis ça ne peut être rien d’autre », nous a répondu une de ses collègues.

Bien sûr, on peut aisément croire nos deux experts météorologues sur ce point. On aurait simplement affaire à un bug de l’image satellite.

Mais suite à cette bizzarerie, une autre théorie a depuis ce matin refait son apparition, une théorie folle, provenant du célèbre géographe Autrichien Helmut Von Staffen. Sa théorie est la suivante : l’Île de La Réunion n’existerait pas, et serait purement et simplement, une invention des médias européens pour faire croire au monde entier à une présence française dans l’Océan Indien (lire ici son article).

Une rumeur ? ou une réalité ? en tout cas, il y a quelques années l’Île Maurice avait fait disparaître malencontreusement La Réunion de la Carte de l’Océan Indien. Ce qui avait relancé la thèse du complot planétaire sur l’existence de l’île de La Réunion.

Plus récemment, l’ex-premier ministre Manuel Valls, avait situé malencontreusement l’île de La Réunion dans le Pacifique (voir l’article). L’ensemble des médias avait alors cru à une erreur de sa part, mais certains adeptes de la thèse « complotiste » affirment que le Premier Ministre aurait tout simplement livré, sans le vouloir, un secret politique. En affirmant que La Réunion était dans le Pacifique, il aurait simplement dit la seule et unique vérité.

Pour faire court, La Réunion, selon la thèse négationniste de Von Staffen, considérée comme la plus « crédible » pour les bien-pensants de la thèse, ne serait qu’un mythe pour faire croire à une présence française dans l’Océan Indien. Cette partie du monde n’étant pas sous l’égide d’une grande nation européenne, il était nécessaire, il y a un siècle, de le faire croire. C’est ainsi que la légende de l’île La Réunion serait née. Les habitants de l’île en question, ne seraient même pas conscients de vivre dans une île proche de la ville de Sydney, dans l’Océan Pacifique (Valls lavé donc raison alor!). La vraie île, là où nous vivons, nous Réunionnais, actuellement et tous les jours, ne serait pas répertoriée sur la carte du globe, ce qui permettrait d’alimenter et d’encourager le mythe. Aussi, ni Mayotte, ni La Réunion n’existeraient dans l’Océan Indien. Tout ne serait que pure invention. On aurait affaire à un énorme canular politique et, cela durerait depuis près d’un siècle entier.

Alors, pour revenir à notre image satellite, preuve de l’inexistence de l’île par l’image satellite ? ou simple bug dans l’image ? difficile de voir clair dans cette affaire. Les deux explications se valent…

Oté lé sérieu, si sa se trouve nou vive mêm pa La Réunion, mé su un l’ile lé plu loin…bana la menti anou komsa ? la fé croire anou ke nou té Réunionnais depui plu de 100 ans….lé sérieu le zafère ! Kréol, la y fo mète ensemb, di bana rende anou noute ti péi, rende anou noute l’ile dann l’océan indien.


Source de l’image : méteoi


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive