Énorme avalanche de boue à Cilaos. La moitié du village est enseveli…mais les lentilles sont sauvées!

Oui Lo Canard vient de l’apprendre, suite à la pluie incessante de ces derniers jours, causée par le cyclone « Carlos » (ou tempête, ou dépression, nou koné pu le nom bana y donne). Une avalanche de boue monumentale, connue sous le nom de « déferlante boueuse » a eu lieu à 7h à Cilaos, ce matin.

image
Une déferlante de boue comme La Réunion n’en a jamais connu

Selon les estimations des experts, 40 151,6 m3 de boue, en quelques secondes, se sont déversés sur le village emportant quasiment tout sur son passage, maisons, routes, télévisions, voitures, vélos, trottinettes, cerfs-volants, feutres fluo, brosses à dents, chaussettes, strings, etc. Les habitants ont été surpris par la fulgurance de la chose et ensuite, par l’ampleur du désastre (néna la boue partou koi!). Les autorités l’affirment, aucune victime humaine n’a été répertoriée, enfermés chez eux, les habitants ont évité le pire. Mais surtout, le plus important peut être, selon ces derniers, toute la production de lentilles de Cilaos  a pu être sauvée! Préservée de la déferlante de boue!  Un miracle?Merci Bon Dié!

« La déferlante de boue a été fulgurante, heureusement que les habitants étaient tous chez eux, enfermés dans leurs maisons. On déplore la disparition de 3 chats, 2 chiens et 1 cochon…mais sinon, aucune victime humaine. Nous tenons à rassurer tous les consommateurs Réunionnais, toute la production de lentilles a été préservée, aucune crainte à ce niveau…et nous avons eu une belle nouvelle, il y a une demie heure environ, la chienne Friskies du Maire a été retrouvée par les pompiers…c’est une joie pour nous », nous a dit l’inspecteur de gendarmerie François Dizand.

4811800_6_0a98_un-pompier-a-paracatu-de-baixo-dans-l-etat_d5ed5bb4d0547b04dc996ad219503684
Les pompiers ont retrouvé la chienne du Maire

Aujourd’hui encore, la pluie est incessante à Cilaos, et le risque de nouvelles « déferlantes boueuses » ne cesse de croître, de minute en minute, selon les gendarmes sur place. Les autorités et la municipalités ont décidé d’évacuer tous les habitants du village, ainsi que les lentilles de Cilaos, ce matin, par précaution. Pour cette raison, 45 bus et 20 Deltaplanes ont été réquisitionnés et sont actuellement en route pour le village. Pour les précieuses lentilles, 25 camions sont déja au travail pour évacuer les petites graines. Un travail de forçat disent les transporteurs. L’évacuation devrait être réalisée par les pompiers, et dans le calme…sauf si Freedom s’en mêle, bien sûr.

Après l’évacuation des personnes et des graines, viendra ensuite le temps du nettoyage…et là…on peut dire qu’on est dans la mer**…enfin…dans la boue!

Hé bein, sérieu lo déferlante la boue….néna un-deu boug la perde zote bouteille de vin Cilaos, et la pou perde la tête en ce momen même…terrible expérience pou cé bohomme la…un vin Cilaos même pa enkor débouché en plus….lé dosse sauve lentille, mé sove le vin Cilaos aussi!!


Source des images : Lemonde


Ceci est une fiction humoristique et parodique. Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur ou utilisés de façon fictive